Rapports d'études

 

Publications

MANEXI partage avec le grand public son savoir faire et ses recherches sur la thématique énergétique au travers d'études. Elle sont toutes disponibles sur simple demande en remplissant le formulaire. MANEXI vous propose également de venir vous présenter les résultats de ses recherches sur demande.

Octobre 2014 - Le potentiel d'économies d'énergie dans l'utilisation de l'immobilier tertiaire

Pour la deuxième année, MANEXI met à la disposition des acteurs de l’immobilier une synthèse de résultats d’audits énergétiques sur des immeubles de bureaux privés. L’étude est cette année enrichie de retours d’expérience d’acteurs majeurs de l’immobilier et est introduite par une préface du PLAN BÂTIMENT DURABLE.

 

L’étude plonge plus particulièrement au cœur du fonctionnement des immeubles. Elle s’appuie pour cela sur l’instrumentation des équipements, méthode intelligente et non invasive pour diagnostiquer les dysfonctionnements invisibles autrement.

Il en ressort un potentiel de plus de 20% d’économies d’énergie accessible sans travaux.

Car le fonctionnement intempestif de l’éclairage ou des centrales de traitement d’air la nuit est encore monnaie courante (y compris en présence d’une GTB moderne). Nous avons donc voulu rassembler nos observations dans un document permettant de nourrir la réflexion des acteurs de l’immobilier durable.

 

Bonne lecture

Janvier 2013 - Situation énergétique d'un échantillon d'immeubles de bureaux du parc privé

MANEXI met à disposition du public une étude sur la situation énergétique des immeubles de bureaux du parc privé francilien, sur la base d'audits réalisés au cours des dernières années. Les chiffres sont éloquents : 600kWep/(m².an) en moyenne et 90 % des immeubles dans les 3 dernières classes du DPE ! 

Autant dire que la situation réeel du parc est loin de l'énergie positive... Et si un potentiel d'économies existe (22% pratiquement sans travaux), atteindre les fameux 38 % de réducion de consommation constitue une toute autre difficulté. En l'état, même les bâtiments RT2020 ne consommeraient que 33 % de moins que le parc actuel !

MANEXI prône donc une prise en compte plus précise du patrimoine existant dans la définition des obligations réglementaires et l'élargissement des contraintes et incitations aux postes non pris en compte par la réglementation thermique.